Epilepsie

Symptomes

Les crises d'épilepsie focales simples

Les manifestations cliniques des crises d'épilepsie focales dépendent de la localisation cérébrale du foyer où démarre la crise. Chaque zone du cortex cérébral correspond en effet à une fonction particulière:

  • En zone motrice, la crise d'épilepsie se manifestera par une contraction soutenue ou des secousses d'une partie d'un membre (bras, jambe), de tout le membre ou même de la moitié du corps.
  • En zone sensitive, le patient pourra éprouver des perceptions cutanées anormales: picotements, brûlures...
  • En zones auditive (sons), olfactive (odeurs) ou gustative (goûts), des hallucinations peuvent également se produire.
  • Moins fréquemment les signaux électriques anormaux atteignent des zones de commande du système nerveux autonome et le patient présentera alors des symptômes autonomiques durant la crise: sensation de lourdeur gastrique, pâleur ou au contraire rougeur, transpiration profuse etc.
  • Enfin des symptômes psychiques: angoisse ou, au contraire, euphorie; sensation d'irréalité ou au contraire de "déjà vu". Ces symptômes sont rarement présents lors des crises focales simples mais se retrouvent plus souvent au début des crises focales complexes.En zone visuelle, le patient pourra souffrir, durant la crise, d'hallucinations simples telles que des couleurs ou des lumières, ou d'hallucinations construites comme des personnages, visages, objets, etc.

Ecrit par Dr Tugendhaft

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
epilepsie-crises-focales

A lire aussi