Epilepsie

Symptomes

Les crises d'épilepsie partielles complexes

Manifestations des crises d'épilepsie partielles complexes
  • une altération de la conscience, c'est-à-dire une perte de contact avec le monde extérieur;
  • des activités simples et répétitives que le patient effectue sans le savoir et dont il ne gardera aucun souvenir. On parle d'activités semi-automatiques comme la répétition d'un son, d'un mot, ou d'un geste des dizaines de fois, de grimaces, parfois une déambulation...

Après la fin de la crise partielle complexe, le retour à un état de conscience normal peut prendre plusieurs minutes au cours desquelles le patient est généralement confus.

Apparition des crises partielles complexes

Les crises partielles complexes prennent le plus souvent naissance dans la face interne (partie profonde) d'un des deux lobes temporaux (parties du cerveau situées au niveau des tempes). L'aura (premier symptôme) est alors une sensation mal définissable à hauteur de l'estomac, comme une boule dans le ventre, qui monte lentement à travers le thorax vers la gorge. Lorsque cette sensation atteint le cou ou la gorge, le patient perd le contact pendant 30 à 90 secondes au cours desquelles il présente des mouvements automatiques de mastication et de déglutition, très typiques d'une localisation temporale du foyer épileptique. Ensuite, le patient se réveille progressivement et éprouve une grande fatigue. Certains patients font volontiers une petite sieste après ce genre de crise.

Ecrit par Dr TugendhaftLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
epilepsie-crises-partielles-complexes
Les maladies de A à Z