Epilepsie

Traitement

La stimulation du nerf vague

Une alternative à la chirurgie

Cette technique alternative est intéressante quand la chirurgie de l'épilepsie n'est pas possible (impossibilité de localiser le foyer de façon fiable, foyer non réséquable car en zone fonctionnellement importante ou foyer difficilement accessible) ou quand elle a échoué.

Une stimulation du nerf vague

Il s'agit de stimuler électriquement le nerf vague gauche qui remonte des organes abdominaux vers le cerveau, à travers le cou. Cette technique consiste à stimuler ce nerf vague par un signal électrique de faible voltage envoyé par un petit programmateur, placé dans un boîtier (inséré sous la peau, en dessous de la clavicule gauche).

Objectif: diminuer la fréquence des crises

Le but de la stimulation du nerf vague gauche est de diminuer la fréquence des crises. On estime qu'un tiers des patients bénéficieront d'une diminution des crises de plus de 50%.

Les effets secondaires possibles ne consistent qu'en une sensation de chatouillement dans la gorge et une raucité de la voix, auxquelles le patient s'habitue très vite. Malheureusement, on ne peut à l'heure actuelle prévoir quels sont les patients qui retireront un bénéfice de cette intervention et quels sont ceux qui n'en retireront pas ou peu de bénéfice. D'autres méthodes de stimulation cérébrale sont actuellement évaluées (stimulation cérébrale profonde).

Ecrit par Dr TugendhaftLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z