Epilepsie

Traitement

Quel pronostic de guérison complète?

Une probabilité de guérison

Les patients qui ne présentent plus de crise sous traitement ont une réelle probabilité de guérison à long terme. Statistiquement, plus de la moitié d'entre eux pourront un jour arrêter leur traitement.

Les crises généralisées

Certaines épilepsies généralisées d'emblée, qui apparaissent dans l'enfance (en dessous de 10 ans) guérissent par ailleurs spontanément à l'adolescence. Les épilepsies généralisées d'emblée, qui apparaissent à l'adolescence demeurent, elles, à vie et nécessiteront donc un traitement au long cours.

Les crises focales

Quant aux épilepsies focales, si le patient ne présente plus de crise depuis plus de 3 ans et si l'EEG ne montre plus d'image d'épilepsie, le pronostic de guérison est de l'ordre de 80%. Dans tous les cas, l'EEG joue un rôle important dans la prise de décision du retrait de la médication et dans le suivi du risque de récidive durant le retrait médicamenteux qui sera toujours lent et progressif. Comme souligné plus haut, un patient ne doit jamais arrêter son traitement de son propre chef, et surtout pas brusquement.

Ecrit par Dr TugendhaftLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
epilepsie-controle-crises
Les maladies de A à Z