Excès de cholestérol

Traitement

Trop de cholestérol: le rôle des médicaments

Des médicaments pour prévenir une maladie cardiovasculaire

La prévention primaire de l'excès de cholestérol (hypercholestérolémie) consiste à intervenir avant l'apparition du premier incident cardiovasculaire: infarctus cardiaque, infarctus cérébral… Le fait de prescrire un médicament réduisant le cholestérol chez une personne en bonne santé, mais dont le taux sanguin de cholestérol est excessif dépend de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, l’importance de l’excès de cholestérol: des taux très élevés comme ceux des hypercholestérolémies familiales doivent être traités. Mais aussi de l’existence d’autres facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension

Médicaments hypolipémiants

Les principaux médicaments prescrits sont les statines. En empêchant la production de cholestérol dans le foie, les statines peuvent réduire le mauvais cholestérol (LDL) de 40 à 60%.

Lorsque les valeurs cibles de cholestérol ne sont pas atteintes avec une statine seule, il est possible d'y ajouter un médicament qui réduit l’absorption intestinale du cholestérol ou des stérols végétaux.

Traitement après un infarctus ou un AVC

On parle de traitement secondaire de l'hypercholestérolémie lorsqu’il s’agit de prévenir un deuxième incident après un premier infarctus ou accident vasculaire cérébral (AVC). Dans ce cas, le médecin prescrit presque toujours des statines, même si les taux de cholestérol sont relativement normaux. Plus les taux initiaux sont élevés, plus l’effet sera grand.

Et il faut évidemment aussi traiter tous les autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires: l’hypertension, l’obésité, le tabagisme, le diabète

Ecrit par Dr Michelle Cooreman

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
cholesterol_238x120
Dr Marcel Twickler, service (…)
Publicité
Les maladies de A à Z