Fibrillation auriculaire

Causes

Facteurs favorisant la fibrillation auriculaire

Causes traitables

Dans moins de 10% des cas, la fibrillation auriculaire a une cause traitable. C’est notamment le cas en présence d’une activité accrue de la thyroïde (hyperthyroïdie), d’une inflammation du péricarde (membrane enveloppant le cœur), d’une augmentation soudaine de la pression dans les poumons ou d’une infection grave des voies respiratoires. Si cette cause est traitée, la fibrillation auriculaire peut disparaître également.

Fibrillation auriculaire secondaire à une maladie cardiaque

Dans 90% des cas, la fibrillation auriculaire est entretenue par une agression répétée de l’oreillette. Celle-ci peut être le résultat:

  • du vieillissement naturel du cœur. La fibrillation auriculaire ne s’observe quasi pas avant l’âge de 40 ans, mais touche 10 à 15% des octogénaires.
  • d’un vieillissement prématuré du cœur. C’est le cas dans un certain nombre de maladies qui portent atteinte au cœur, comme l’hypertension, les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, le diabète, mais aussi les valvulopathies (dysfonctionnement des valves cardiaques).

Fibrillation auriculaire isolée

C’est ainsi que les spécialistes nomment la fibrillation auriculaire survenant chez des personnes qui ne souffrent d’aucune maladie cardiaque. Toutefois, plus le cœur est sain, plus les symptômes de fibrillation auriculaire seront nombreux et plus le patient sera demandeur d’un traitement définitif. Le côté positif, c’est que le risque de caillots sanguins est plus faible et que l’issue est donc meilleure.

Fibrillation auriculaire favorisée par des facteurs externes

Des cas d’épisode de fibrillation auriculaire survenant le matin suivant une consommation importante d’alcool ont été décrits. Le vin blanc et les mousseux étaient plus souvent en cause que le vin rouge. Par ailleurs, l’effet du café n’est pas entièrement élucidé. Et aucun élément probant n’a été mis en évidence en ce qui concerne le stress.

Ecrit par Dr Michelle Cooreman

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
Meer geruststelling bij gebruik van de nieuwe orale antistollingsmiddelen
Dr. Yves Vandekerckhove, cardioloog, AZ (…)
Les nouveaux anticoagulants oraux: quels bénéfices?
Dr Georges Mairesse, cardiologue et (…)
fibrillation-auriculaire-recidives-flutter-auriculaire-voorkamerfibrillatie-recidieven_238x120
Dr Georges Mairesse, cardiologue, (…)
palpitations-voorkamerfibrillatie-overvalt-ineens_238x120
Jean-Pierre, 60 ans
En vidéos

La fibrillation auriculaire



La fibrillation auriculaire est une maladie chronique qui résulte le plus souvent du vieillissement de l’oreillette (cavité supérieure du cœur). Au lieu de se contracter de façon régulière et ordonnée, le cœur "vibre". Le rythme cardiaque est rapide et irrégulier.
Publicité
Les maladies de A à Z