Comprendre

Le Rôle du cœur

Structure du cœur

Le cœur se compose de deux oreillettes et de deux ventricules.

  • La partie droite (oreillette droite et ventricule droit) contient du sang pauvre en oxygène, revenant des organes qui ont été nourris et oxygénés.
  • La partie gauche du cœur (oreillette gauche et ventricule gauche) contient du sang riche en oxygène, après passage par les poumons. Le sang oxygéné est renvoyé dans le corps.

Les oreillettes et les ventricules sont séparés par des valves. Ce sont des sortes de portes qui laissent passer le sang uniquement de l’oreillette au ventricule, et non l’inverse. Ce principe est valable pour autant que les valves soient saines et fonctionnent correctement.

Action de pompage du cœur

L’action du cœur peut être comparée à celle d’une pompe. La contraction de l’oreillette et celle du ventricule, qui surviennent successivement et dans cet ordre, pompent le sang depuis le cœur droit vers les poumons et depuis le cœur gauche vers le corps. La phase de contraction du cœur est appelée systole. Vient ensuite une phase de relâchement, appelée diastole, qui permet au cœur de se remplir à nouveau de sang.

Trouble du rythme cardiaque

Pour que le cœur fonctionne normalement, les deux oreillettes qui collectent le sang en provenance du système veineux, doivent d’abord se contracter pour que le sang puisse être acheminé vers les ventricules. Très peu de temps après, les deux ventricules se contractent. Lorsque cette synchronisation entre oreillette et ventricule est perturbée, on parle de trouble du rythme cardiaque, ou d’arythmie.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
Meer geruststelling bij gebruik van de nieuwe orale antistollingsmiddelen
Dr. Yves Vandekerckhove, cardioloog, AZ (…)
Les nouveaux anticoagulants oraux: quels bénéfices?
Dr Georges Mairesse, cardiologue et (…)
fibrillation-auriculaire-recidives-flutter-auriculaire-voorkamerfibrillatie-recidieven_238x120
Dr Georges Mairesse, cardiologue, (…)
palpitations-voorkamerfibrillatie-overvalt-ineens_238x120
Jean-Pierre, 60 ans
En vidéos
La fréquence cardiaque
Publicité
Les maladies de A à Z