Fibrillation auriculaire

Comprendre

Un rythme cardiaque irrégulier, rapide et inefficace

L’élément déclencheur

Dans certains cas, il peut se produire une contraction entre deux battements cardiaques normaux. La plupart du temps juste avant le battement cardiaque suivant. Ce phénomène est appelé extrasystole. Littéralement, une extrasystole est une contraction survenant en plus de la contraction normale. Ces extrasystoles peuvent naître à n’importe quel endroit dans les deux oreillettes ou les ventricules, sauf bien sûr dans le nœud sinusal, responsable du rythme cardiaque régulier, normal.

Premier épisode de fibrillation auriculaire

Les extrasystoles surviennent la plupart du temps de manière sporadique. Mais elles peuvent aussi apparaître sous forme groupée, en salves. Quand ces salves arrivent de manière prolongée, elles empêchent alors le fonctionnement normal du nœud sinusal et entraînent un rythme cardiaque rapide et irrégulier. Au lieu de se contracter de façon régulière et ordonnée, le cœur «vibre». C’est la fibrillation auriculaire.

Mauvais fonctionnement du cœur

Une extrasystole survenant dans une oreillette saine n’a quasi aucune conséquence. En revanche, lorsque la paroi musculaire de l’oreillette présente un état pathologique ou est distendue (affection cardiaque), ou lorsqu’elle est sous tension, les salves d’extrasystoles correspondent à une attaque agressive sur la paroi de l’oreillette. Le tissu musculaire est progressivement remplacé par du tissu conjonctif et la paroi de l’oreillette devient fibreuse. Cette situation suffit à entretenir la fibrillation auriculaire. Le nœud sinusal ne fonctionne plus et d’autres éléments déclencheurs émettent des signaux en continu. Le remplissage des ventricules est ainsi compromis. L’action de pompage du cœur ne peut plus fonctionner normalement.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
rythme-cardiaque-irregulier-rapide-inefficace-onregelmatig-snel-ondoeltreffend-ritme_180x180
Témoignages
Meer geruststelling bij gebruik van de nieuwe orale antistollingsmiddelen
Dr. Yves Vandekerckhove, cardioloog, AZ (…)
Les nouveaux anticoagulants oraux: quels bénéfices?
Dr Georges Mairesse, cardiologue et (…)
fibrillation-auriculaire-recidives-flutter-auriculaire-voorkamerfibrillatie-recidieven_238x120
Dr Georges Mairesse, cardiologue, (…)
palpitations-voorkamerfibrillatie-overvalt-ineens_238x120
Jean-Pierre, 60 ans
En vidéos
La fréquence cardiaque
Publicité
Les maladies de A à Z