Fibrome utérin

Comprendre

L’anatomie de l’utérus

La structure de l’utérus

L’utérus est le principal organe de l’appareil reproducteur féminin, destiné à recevoir l’ovule fécondé et assurer le développement du futur bébé. L’utérus est situé au niveau du petit bassin, en arrière de la vessie et en avant du rectum. Cet organe musculaire creux, en forme de triangle inversé, mesure environ 7 centimètres de hauteur et 4 cm de largeur. Durant la grossesse, il s’élargit et peut atteindre 35 cm de hauteur.

L’utérus est composé de 3 parties :

  • le fond utérin: il s’agit de la partie la plus haute de l’utérus, le bord supérieur
  • le corps utérin est la partie la plus volumineuse de l’utérus, au sein de laquelle se loge l’ovule fécondé. Les extrémités supérieures droite et gauche du corps utérin (appelées cornes utérines) relient l’utérus aux trompes de Fallope.
  • le col utérin correspond à la partie inférieure étroite de l’utérus, qui débouche sur le vagin.

La paroi de l’utérus

La paroi de l’utérus est épaisse et se compose de 3 couches :

  • l’endomètre: aussi appelé « muqueuse utérine », l’endomètre est la paroi interne de l’utérus. Ce tissu cellulaire est riche en vaisseaux sanguins.
  • Le myomètre: il s’agit de la couche intermédiaire la plus épaisse de la paroi utérine. Il est essentiellement constitué de fibres de muscles lisses.
  • La séreuse utérine est la couche séreuse externe enveloppant le corps de l’utérus et une partie du col utérin. Il s’agit en réalité du péritoine (membrane recouvrant les organes intra-abdominaux) qui recouvre l’utérus. 

Ecrit par Kathleen MentropLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
La structure de l’utérus | Structuur van de baarmoeder
Les maladies de A à Z