Fibrome utérin

Comprendre

Le rôle de l’utérus

Utérus et grossesse

La fonction essentielle de l’utérus est d’héberger le fœtus durant la grossesse. L’endomètre constitue le site d’implantation de l’ovule fécondé. Chaque mois, sous l’effet des hormones, l’endomètre s’épaissit afin de se préparer à une éventuelle grossesse. En l’absence de fécondation, en milieu de cycle, l’endomètre cesse de s’épaissir, se nécrose et est éliminé : ce sont les règles.

Le rôle du col de l’utérus

Le col de l’utérus possède aussi des fonctions importantes. Il secrète en permanence la glaire cervicale : ce mucus permet la lubrification du vagin et constitue également une barrière de protection de l’utérus contre les infections. Lors de l’ovulation, la glaire cervicale devient plus fluide, pour faciliter la remontée des spermatozoïdes vers l’utérus.

Durant la grossesse et l’accouchement, le col de l’utérus joue également un rôle fondamental. Lors de la grossesse, le col est contracté afin de maintenir le fœtus à l’intérieur de l’utérus. Par contre, lors de l’accouchement, il se dilate pour permettre au bébé de sortir.

Ecrit par Kathleen MentropLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le rôle de l’utérus | De rol van de baarmoeder
Les maladies de A à Z