Fibrome utérin

Symptômes

Quels sont les symptômes du fibrome utérin ?

Sans symptôme

Beaucoup de fibromes (plus de 50%) sont dits « asymptomatiques », c’est-à-dire qu’ils n’entraînent pas l’apparition de symptôme et sont découverts par hasard lors d’un examen effectué pour une autre raison, comme un examen gynécologique de routine ou une échographie. La présence ou non de symptômes, leur sévérité et leur nature dépendent notamment de la taille du fibrome, de son emplacement et du nombre de fibromes.

Métro-ménorragies

Certains fibromes (comme les fibromes sous-muqueux) entraînent des saignements vaginaux anormaux. Certaines patientes ont des règles anormalement abondantes et longues (ménorragies), parfois avec des caillots. Elles peuvent être douloureuses et invalidantes. Chez d’autres, des saignements inhabituels surviennent entre les règles de manière intempestive et désordonnée. On parle de métrorragies. Lorsque les deux phénomènes se cumulent, on utilise le terme de méno-métrorragies.
Les fibromes sous-muqueux ou intramuraux ont tendance à engendrer ce type de symptômes.

Douleurs pelviennes

Chez certaines femmes, la présence d’un ou plusieurs fibromes peut entraîner des douleurs, parfois brutales, au niveau du bas-ventre. Une sensation de pression, de lourdeur au niveau du bassin est aussi caractéristique de certains fibromes utérins.

Infertilité et fausse couche

Le fibrome peut aussi se manifester par une difficulté à tomber enceinte, voire une véritable infertilité. En effet, lorsqu’il fait saillie dans la cavité utérine, un myome peut empêcher l’implantation de l’embryon. Lors d’une grossesse, les fibromes peuvent également entraîner des complications, comme un risque de fausse couche, d’accouchement prématuré ou une insertion anormale du placenta. Si le fibrome est volumineux, il peut aussi gêner le bon déroulement de l’accouchement.

Autres symptômes

En fonction de leur emplacement, les fibromes peuvent aussi entraîner d’autres symptômes comme :

  • une envie fréquente d’uriner due à la compression de la vessie par le fibrome
  • une constipation si le fibrome exerce une pression sur le gros intestin ou le rectum
  • des rapports sexuels douloureux
  • une distorsion ou un gonflement du bas-ventre

Ecrit par Kathleen Mentrop

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quels sont les symptômes du fibrome utérin ? | Wat zijn de symptomen van baarmoederfibromen?
Les maladies de A à Z