Comprendre

La digestion

A quoi sert la digestion?

Le tube digestif, de la bouche à l'anus, est une véritable usine de conditionnement. Les aliments sont "traités" par l'organisme qui en absorbe les substances assimilables (protéines, glucides, lipides, vitamines, oligo-éléments...), indispensables à son bon fonctionnement. La digestion dure de 24 à 40 heures.

Le parcours des aliments

Quand nous mangeons, les aliments, propulsés par l'oesophage, arrivent d'abord dans l'estomac. Là, ils subissent une première décomposition grâce aux acides gastriques et aux contractions de l'estomac (effet "broyeur").

Ensuite, ils gagnent l'intestin grêle où l'ajout d'enzymes digestifs (issus du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire) permet le processus d'absorption. Les substances assimilables passent dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui entourent les intestins.

Enfin, le matériel restant arrive dans le gros intestin, ou côlon, où une grande partie de son eau est absorbée. Les résidus ne présentant pas d'intérêt nutritif pour l'organisme sont acheminés vers le rectum, avant d'être expulsés naturellement; ce sont les selles.

Qu'est-ce qui fait "avancer" les aliments?

Grâce aux muscles qui les entourent, les organes creux (oesophage, estomac et intestin) se contractent de manière spontanée, permettant l'avancée progressive des aliments. Ces contractions musculaires particulières s'appellent le péristaltisme, dit aussi motilité digestive.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z