Gastro-entérite

Comprendre

Les causes de la gastro

Gastro-entérite due à un virus

Dans les deux tiers des cas et particulièrement chez les enfants, la gastro-entérite est provoquée par un virus. Le rotavirus, notamment, est l'une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite. Il provoque chaque année quelque 125 millions de diarrhées et entraîne la mort par déshydratation de 800.000 personnes dont 500.000 enfants de moins de cinq ans, principalement dans les pays en voie de développement.

Gastro-entérite due à une bactérie

La gastro-entérite peut aussi être causée par des bactéries pathogènes: salmonelles, Shigella, Listeria, Campylobacter, Escherichia coli, Clostridium difficile, Vibrio chlolerae (responsable du choléra)...

Gastro-entérite due à des parasites

Les symptômes de la gastro-entérite peuvent également être provoqués par des parasites (Cryptosporidium, Giardia par exemple). Ils peuvent être aussi observés dans certains cas de maladies tropicales. Les gastro-entérites d'origine parasitaire sont rares dans nos pays.

Quels effets sur le tube digestif?

Selon leur nature, virus, bactéries et parasites agissent de différentes manières et dans différents segments du tube digestif, ce qui explique la variété des symptômes. Les uns agissent dans l'intestin grêle, les autres dans le côlon, d'autres encore se nichent dans l'estomac. Certains provoquent des lésions dans le tube digestif alors que d'autres libèrent des toxines. Mais tous détruisent une partie importante des cellules et/ou des bonnes bactéries qui tapissent la paroi intestinale. Conséquence: le bon fonctionnement du tube digestif est perturbé. Les aliments passent trop vite, leurs substances assimilables n'ont pas le temps d'être correctement assimilées dans l'intestin grêle et leur eau n'est pas suffisamment absorbée par le côlon. C'est la diarrhée.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
causes-gastro-oorzaken-buikgriep
Les maladies de A à Z