Gastro-entérite

Comprendre

Qu'est-ce qu'une gastro-entérite?

La gastro: une infection du tube digestif

Une gastro-entérite est une infection du tube digestif, d'origine virale, bactérienne ou parasitaire. Elle se manifeste par des diarrhées, mais peut s'accompagner d'autres symptômes (vomissements, fièvre, douleurs abdominales). Elle dure entre cinq et sept jours en moyenne.

Fréquence de la gastro

La gastro-entérite est une maladie commune, que quasi tout le monde fait au moins une fois dans sa vie. Quant au symptôme principal, la diarrhée, selon l'OMS, il y a environ 2 milliards de cas par an, toutes causes confondues.

Une saison des "gastros"?

En Belgique, les épidémies de gastro-entérite par rotavirus coïncident, chaque hiver, avec celles de la grippe et de la bronchiolite.

Grippe intestinale, indigestion et turista
  • La grippe intestinale est une gastro-entérite d'origine virale qui touche l'intestin. Ce terme est employé pendant les épidémies hivernales de gastro-entérite.
  • L'indigestion est un problème de digestion provoqué soit par un excès de nourriture ou d'alcool, soit par un aliment avarié (gâté, pourri). Contrairement à la gastro-entérite, l'indigestion ne provoque pas de fièvre.
  • La turista, "maladie du touriste", provoque des diarrhées suite à l'ingestion d'un aliment contaminé par un agent bactérien pathogène. Les touristes et les personnes qui voyagent dans des pays exotiques en sont parfois victimes.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
definition-gastro-enterite-definitie-buikgriep
Les maladies de A à Z