Gastro-entérite

Diagnostic

Gastro-entérite: quels examens, dans quels cas?

La coproculture

La coproculture vise à rechercher des bactéries pathogènes dans un échantillon de selles par mise en culture de ces selles. Cet examen peut être indiqué quand la diarrhée s'accompagne de fièvre importante ou de selles sanglantes et/ou glaireuses. Notons que quand on met cet échantillon en culture, les bactéries pathogènes mettent en moyenne trois jours à apparaître. Ce qui constitue le temps moyen de guérison d'une gastro-entérite. Par ailleurs, la coproculture ne donne aucun résultat lorsque l'infection est virale, ce qui est le cas dans la majorité des gastro-entérites. Bref, ce type d'examen est réservé à des cas particuliers.

L'analyse au microscope

Cet examen consiste à rechercher au microscope, dans un échantillon de selles, la présence de parasites ou de leurs oeufs. Il est particulièrement indiqué quand la personne revient d'un voyage à l'étranger.

La prise de sang

Une prise de sang n'est indiquée que quand les symptômes sont particulièrement sévères (tableau clinique grave), par exemple quand la gastro-entérite provoque une déshydratation.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
examens-onderzoeken
Les maladies de A à Z