Témoignages

probiotiques-probiotica_238x120

Gastro-enterite - Les probiotiques sont-ils efficaces contre la diarrhée?

Pr Yvan Vandenplas, gastro-pédiatre et chef du service de pédiatrie de l'UZ Brussel

Plusieurs études ont démontré que certains probiotiques sont efficaces contre la diarrhée, particulièrement chez le nourrisson. Le point avec le Pr Yvan Vandenplas, gastro-pédiatre à l'UZ Brussel.

Qu'est-ce qui fait un "bon" probiotique?

Un probiotique est un micro-organisme (bactéries, levures...) vivant qui, ingéré en quantité suffisante, exerce un effet bénéfique allant au-delà de la nutrition générale. Mais une souche n'est pas l'autre! Un "bon" probiotique doit être spécifique, documenté et avoir été étudié au niveau clinique. Il doit être inoffensif pour l'organisme, résister au transit intestinal, répondre à un cahier des charges strict en matière de production et de conservation...

Quels sont les principaux probiotiques efficaces contre la diarrhée?

Il y en a plusieurs, dont la levure Saccharomyces boulardii, le Lactobacillus rhamnosus GG, le L. reuteri et d'autres. Pour la levure Saccharomyces boulardii (Enterol), deux indications sont reconnues en Belgique:

  • le traitement de la diarrhée aiguë de l'enfant en complément de la réhydratation orale,
  • la prévention des diarrhées associées aux antibiothérapies.

Le Saccharomyces boulardii (Enterol) est enregistré comme médicament en Belgique. Quant au Lactobacillus rhamnosus GG, présent dans certains compléments alimentaires, il a été démontré qu'il réduisait de manière significative la durée de la diarrhée aiguë, particulièrement dans le cas de la gastro-entérite à rotavirus. Il existe aussi d'autres suppléments alimentaires comme le Probiotical (mélange de probiotiques et prébiotiques), qui a fait l'objet d'une première étude en médecine ambulatoire en Belgique dans la diarrhée de l'enfant.

Où acheter ces probiotiques?

Pour choisir les produits les plus efficaces, mieux vaut s'adresser à un médecin ou un pharmacien. Celui-ci pourra vous orienter vers les souches les mieux documentées et les plus étudiées scientifiquement.

Publicité
Les maladies de A à Z