Traitements

Les probiotiques

Bonnes et mauvaises bactéries

Notre système digestif contient pas moins de 100.000 milliards de bactéries, de plus de 500 espèces différentes. Il y a de bonnes bactéries, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme, et d'autres qui peuvent provoquer des maladies. Tant que les premières sont majoritaires, tout va bien. Mais si le nombre de mauvaises bactéries augmente, des problèmes de santé apparaissent.

Qu'est-ce qu'un probiotique?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), un probiotique est un micro-organisme (bactérie, levure...) vivant qui, ingéré en quantité suffisante, procure un bénéfice santé. Les principaux représentants de la famille des bonnes bactéries sont les Bifidobactéries et les Lactobacilles.

Probiotiques et diarrhée

Dans le domaine des probiotiques, une souche n'est pas l'autre. Il vaut mieux utiliser celles qui ont été étudiées et dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée pour prévenir et traiter la diarrhée. La levure Saccharomyces boulardii est de loin le micro-organisme dont l'efficacité dans la diarrhée chez l'enfant a été la plus étudiée. Le S. boulardii réduit le nombre de bactéries pathogènes responsables de gastro-entérites et/ou agit contre les toxines qu'elles libèrent. Ce qui a pour effet de diminuer le phénomène d'inflammation et, par conséquent, la durée et la fréquence des diarrhées (*). Parmi les bactéries probiotiques, on peut citer quelques lactobacilles comme le Lactobacillus rhamnosus GG, et le L. reuteri.

Compléments alimentaires ou médicaments

Ces probiotiques sont disponibles en pharmacie, soit sous forme de compléments alimentaires, soit en médicaments. Les médicaments offrent une meilleure garantie tant en termes de qualité que de quantité.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
probiotiques-diarrhee-probiotica-diarree
Les maladies de A à Z