Témoignages

hemophilie-enfant-hemofilie-kind_238x120

Je mène une vie normale, malgré l'hémophilie

Miguel, 12 ans

Atteint d'hémophilie, Miguel bénéficie des traitements les plus modernes. Il mène une vie pratiquement normale et fait même des projets d’avenir.

"Je vais à l’école comme mes copains et je participe à des activités. Je ne peux pas faire tous les sports comme ceux de combat ou à risque de chute. Je dois aussi être un peu plus prudent que mes copains de classe, mais sinon, je fais tout comme eux!"

Prévenir les saignements

"Mes parents m’aident quand je dois me traiter mais j’apprends progressivement à le faire moi-même. Grâce à cela, je peux éviter les saignements. Ce qui me fait de la peine, c’est que certains de mes camarades d’école, qui ne me connaissent pas bien, me traitent parfois de douillet. Mais mes parents ont expliqué ma maladie aux enseignants et eux ils me comprennent."

Hémophilie et projets d’avenir

"Plus tard, je voudrais faire des études commerciales parce que j'aime les contacts avec les autres et la gestion. Pour l’instant, je n’ai pas de petite amie mais j’espère bien que j’en trouverai une. Mes parents me disent que le jour où je rencontrerai la femme de ma vie, je devrai lui parler de ma maladie. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. On verra bien à ce moment-là!"

 

Publicité
Les maladies de A à Z