Hémophilie

Traitement

Des traitements efficaces et sans risque

Des traitements de plus en plus sûrs

Aujourd'hui, la plupart des hémophiles sont traités par des facteurs VIII ou IX plasmatiques ou recombinants. Le risque de contamination virale des traitements est actuellement pratiquement inexistant. Il n'en a pas toujours été ainsi car, dans le passé, de nombreuses personnes ont été infectées par le virus du SIDA, de l’hépatite,… (histoire du scandale du sang contaminé en France)

Facteurs de coagulation dérivés plasmatiques

Les dérivés plasmatiques font partie des traitements classiques dont les hémophiles peuvent aujourd'hui bénéficier: le plasma issu de dons de sang est purifié et fractionné pour obtenir un concentré de facteurs VIII ou IX. Grâce à ce procédé, le risque de contamination virale est fortement diminué. Les plasmas sont soumis à des tests très sensibles pour détecter la présence éventuelle de virus ou d’autres agents infectieux.

Facteurs de coagulation recombinants

Les facteurs ecombinants sont des traitements ultra-modernes car ne ne sont pas extraits du plasma. Ils sont fabriqués à partir des gènes des facteurs de coagulation VIII et IX. Ces gènes sont isolés et insérés en laboratoire dans des cellules qui sont ainsi capables de produire de grandes quantités de facteurs de coagulation. Les facteurs de coagulation recombinants de toute dernière génération sont efficaces et extrêmement sûrs car ne contiennent plus aucune protéine animale ou humaine.

 

Ecrit par Dr Jean AndrisLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z