Hépatite C

Contamination

Comment se transmet le virus de l'hépatite C?

Uniquement par du sang contaminé

Le virus de l'hépatite C se transmet exclusivement par du sang contaminé. Il ne se transmet donc pas par la toux ni par des éternuements, des baisers ou des caresses. De même, on ne contractera pas le virus en mangeant dans la même assiette ou en buvant dans le même verre qu'une personne infectée.

Modes de transmission possibles

  • Utilisation d'une aiguille infectée. Ce type de contamination s'observe par exemple lors de l'usage de drogues, de la pose d'un piercing ou d'un tatouage et dans le cadre de pratiques d'acupuncture.
  • La transmission peut s'effectuer lors du partage de rasoirs, de coupe-ongles et de brosses à dents.
  • Depuis 1990, le sang de chaque donneur fait l'objet d'un dépistage de l'hépatite C en Belgique. Il n'est donc plus possible d'être contaminé par une transfusion de sang.
  • Le risque de contamination est très faible chez les couples hétérosexuels stables, mais est plus élevé chez les homosexuels ayant des relations multiples.
  • Dans de rares cas, une mère atteinte du virus de l'hépatite C peut le transmettre à son enfant à la naissance.

Période de contamination et d'incubation

Toute personne porteuse du virus de l'hépatite C, qu'elle présente ou non des symptômes, peut être un vecteur de contamination. Entre la transmission du virus et l'apparition des premiers symptômes, il peut s'écouler de deux semaines à six mois (période d'incubation).

Ecrit par Pieter SegaertLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z