Hépatite C

Evolution

Quels sont les symptômes de l'hépatite C chronique?

Une infection persistant pendant six mois

Environ 80% des personnes atteintes de l'hépatite C développent une hépatite C chronique. Leur système immunitaire n'est pas parvenu à éliminer le virus de l'organisme. On parle d’hépatite C chronique quand l’ARN viral reste présent pendant six mois au moins dans le sang.

Hépatite et fibrose hépatique

L'hépatite C chronique est associée à l’apparition d’une inflammation et d’une fibrose du foie. La fibrose du foie consiste en la formation de cicatrices dans le foie consécutives à l’inflammation chronique. Ces cicatrices peuvent compliquer le fonctionnement du foie.

Pas de symptômes au stade initial

Dans l'hépatite C chronique, 60 à 80% des gens ne présentent aucun symptôme au cours des premières années. Les premiers symptômes sont comparables à ceux observés dans l'hépatite C aiguë: fatigue, perte de poids, gêne abdominale imprécise, nausées et vomissements, fièvre, articulations douloureuses.

Ils sont plutôt la conséquence de la présence du virus que de l'inflammation elle-même. Différents facteurs accélèrent la détérioration du foie par l'hépatite C:

Ecrit par Pieter SegaertLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
symptomes-hepatite-c-chronique-symptomen-chronische-hepatitis-c_180x180
Les maladies de A à Z