Hyperhidrose

Comprendre

Différentes formes d’hyperhidrose (transpiration excessive)

Hyperhidrose primaire...

L’hyperhidrose (transpiration excessive) est primaire dans la très grande majorité des cas. Cela signifie qu’elle n’est pas associée à une cause identifiable. Elle n’est donc pas provoquée par une autre cause médicale et n’est pas un effet secondaire de traitements médicamenteux.

Elle apparaît alors généralement dans l’enfance ou à l’adolescence. Autre caractéristique: en cas d’hyperhidrose primaire les «crises» de transpiration n’interviennent pas pendant le sommeil.

... ou secondaire

L’hyperhidrose secondaire est donc la conséquence d’une maladie ou d’un traitement. Déterminer quelle est la cause précise de la transpiration excessive et la traiter peut donc permettre de soulager l’hyperhidrose.

Hyperhidrose localisée ou généralisée

L’hyperhidrose est localisée et bilatérale dans 90% des cas(1). Le phénomène de transpiration excessive ne touche alors que certaines zones du corps: les mains, les pieds, le visage, les aisselles...

L’hyperhidrose peut également être généralisée et toucher tout le corps. Si l’hyperhidrose n’a jamais été un problème et qu’une forme généralisée apparaît subitement à l’âge adulte, il y a de fortes probabilités qu’elle soit secondaire à une autre maladie.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Différentes formes d’hyperhidrose (transpiration excessive) | Verschillende vormen van hyperhidrosis (overmatig zweten)
Les maladies de A à Z