Hyperhidrose

Comprendre

Le rôle des glandes sudoripares et de la transpiration

Les glandes sudoripares

La sueur est produite par les glandes sudoripares, de petites glandes qui se trouvent dans le derme de la peau.

Nous possédons entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares réparties sur tout le corps. On en distingue deux types:

  • les glandes sudoripares eccrines: elles se trouvent un peu partout sur le corps mais sont plus concentrées sur la paume des mains, le front, la plante des pieds... Elles produisent une sueur inodore qui est ensuite éliminée par les pores de la peau.
  • les glandes sudoripares apocrines: elles sont associées à un poil et ne sont localisées qu’à certains endroits du corps, notamment les aisselles et le creux de l’aine. La sueur qu’elles produisent contient des molécules organiques qui sont dégradées par des bactéries se trouvant à la surface de la peau, ce qui provoque l’apparition de mauvaises odeurs. Ces mauvaises odeurs sont également favorisées par la présence des poils qui retiennent la transpiration et donc favorisent la macération. Ces glandes ne s’activent qu’à la puberté.

Transpirer: un processus naturel

La principale fonction de la transpiration est de réguler la température de l’organisme et de la maintenir à 37° Celsius.
Notre corps produit naturellement de la chaleur, mais lorsque notre température interne augmente – suite par exemple à un effort physique – le processus de sudation est enclenché afin d’éviter la surchauffe.
En permettant d’éliminer les calories – et donc la chaleur – par la sueur celui-ci fonctionne en quelque sorte comme un système de refroidissement naturel.
C’est l’hypothalamus, une zone du cerveau, qui est responsable de ce processus de thermorégulation et agit comme une sorte de thermostat central. Lorsque la température corporelle augmente, celui-ci déclenche le processus de transpiration, via le système nerveux.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le rôle des glandes sudoripares et de la transpiration | Functie van de zweetklieren en van het zweten
Les maladies de A à Z