Hypertension artérielle pulmonaire

Causes

Quels sont les différents types d’hypertension pulmonaire?

Les médecins spécialistes distinguent cinq types d’hypertension pulmonaire.

  • Les hypertensions pulmonaires causées par un problème du cœur gauche, comme des anomalies des valves cardiaques (ce sont les clapets antiretour qui séparent les cavités cardiaques communicantes) ou du muscle cardiaque. Ces maladies cardiaques représentent la première cause d’hypertension pulmonaire.
  • Les hypertensions pulmonaires causées par certaines maladies respiratoires. Les plus fréquentes sont la BPCO (bronchopneumopathie chronique) et les troubles respiratoires du sommeil. Il s’agit de la deuxième cause la plus fréquente d’hypertension pulmonaire.
  • Les hypertensions pulmonaires survenant dans les suites d’une embolie pulmonaire. Une embolie pulmonaire est l’obstruction d’une artère irriguant un des poumons par un caillot sanguin provenant par exemple du cœur et d’une jambe (thrombose veineuse profonde).
  • Les hypertensions pulmonaires où plusieurs maladies interviennent et/ou dont l’origine est indéterminée.

L’hypertension artérielle pulmonaire.

Dans ce cas, les artères des poumons se contractent, tandis que leurs parois sont enflammées et s’épaississent. Des caillots peuvent en outre se former à l’intérieur de ces artères, qui vont progressivement s’obstruer. Le sang y circule plus difficilement. La pression augmente.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quelq sont les différents types d'hypertension pulmonaire? | De verschillende vormen van pulmonale hypertensie
Publicité
Les maladies de A à Z