Hypertension artérielle pulmonaire

Comprendre

Je respire et mon cœur bat

L’oxygène et le dioxyde de carbone

Les processus de production d’énergie des 10.000 milliards de cellules qui composent notre corps consomment de l’oxygène (O2) et libèrent du dioxyde de carbone (CO2).

  • Les cellules doivent constamment être alimentées en oxygène.
  • Le dioxyde de carbone, par contre, est un déchet qu’il faut éliminer.

Le système cardiovasculaire

Ces deux gaz sont transportés par les globules rouges du sang. Les organes de l’appareil cardiovasculaire assurent le transport des gaz respiratoires entre les poumons et les cellules des tissus et inversement. Le  cœur est une « pompe » qui fait circuler le sang dans les vaisseaux sanguins qui se ramifient pour alimenter le moindre recoin de notre corps. Les échanges entre les vaisseaux sanguins et les cellules se font au niveau des plus fins d’entre eux: les capillaires sanguins.

Le système respiratoire

Le système respiratoire organise les échanges gazeux entre l’air et le sang. Ceux-ci se font dans les poumons. En moins de trois quarts de seconde, l’oxygène de l’air passe dans le sang tandis que le CO2 fait le trajet inverse, sous l’effet de la différence de pression de CO2 et d’O2 entre les alvéoles pulmonaires et les vaisseaux capillaires. Les alvéoles pulmonaires sont de petits sacs où arrive l’air amené par les voies respiratoires et où se déroulent les échanges gazeux.

Les systèmes circulatoire et respiratoire sont donc intimement liés.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Je respire et mon cœur bat | Ik adem en mijn hart klopt
Publicité
Les maladies de A à Z