Hypertension

Complications

Hypertension: quels sont les risques de complication?

Peu ou pas de symptômes

L'hypertension artérielle est insidieuse. On peut avoir durant des années une pression artérielle trop élevée sans développer le moindre symptôme, jusqu'à ce qu'elle se manifeste brutalement par une de ses complications. C'est pour cette raison que l'hypertension est parfois qualifiée de "tueur silencieux".

Risque de thrombose

Les artères soumises à une tension trop élevée s'épaississent et se durcissent. C'est l'athérosclérose. Les artères devenant plus étroites, le débit sanguin diminue, de sorte que les organes ne sont plus correctement irrigués. La réduction du diamètre des artères et la dégénérescence de leurs parois accroît le risque de thrombose, c'est-à-dire leur obstruction par un caillot. Voilà pourquoi une hypertension artérielle non traitée peut entraîner après un certain temps des dégâts aux organes vitaux tels que le coeur, le cerveau, les reins ou les yeux.

Atteinte des artères des jambes

L'athérosclérose peut affecter les artères des jambes, surtout chez les fumeurs. On parle alors d'artériopathie périphérique des membres inférieurs, qui peut causer de vives douleurs lors de la marche (claudication intermittente). À son stade ultime, son traitement requiert l'amputation.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z