Hypertension

Comprendre

Qu'est-ce que la pression artérielle?

La pression (ou tension) artérielle mesure la force exercée par le sang sur les parois des artères. La pression artérielle varie en fonction de l'endroit où on la mesure. La pression artérielle diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne du coeur. C'est cette différence de pression qui assure la circulation du sang dans les artères. En effet, le sang, comme tous les liquides, s'écoule des zones de pression élevée aux zones de faible pression.

La pression normale se situe entre 120-129/80-84 mmHg. Elle est idéale lorsqu'elle est inférieure à 120/80 mmHg (millimètres de mercure). Attention, les médecins s'expriment parfois en centimètres de mercure: 128/82 devient alors par exemple 12,8/8,2.

  • La pression systolique est le chiffre le plus élevé: c'est la pression exercée par le sang sur les parois des artères lors de la contraction du coeur (systole).
  • La pression la plus basse, diastolique, correspond à la pression du sang sur les artères lorsque le coeur est au repos, entre 2 contractions.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
pression-arterielle-bloeddruk
Publicité
Les maladies de A à Z