Hypertension

Diagnostic

Comment savoir si je souffre d’hypertension?

Variation de la pression artérielle

La pression artérielle varie tout au long de la journée et d'une journée à l'autre chez un même individu. À chaque battement de coeur correspond en effet une tension différente. À ces variations vient s'ajouter l'influence des activités physiques et intellectuelles ou encore des émotions. Ainsi, le stress, la peur, le bruit, l'effort physique ou intellectuel... augmentent la pression artérielle de manière transitoire.

Hypertension: pas (ou peu) de symptômes

Ces variations de la pression artérielle ne se ressentent pas du tout. Il en est de même lorsque la pression artérielle devient excessive même si, parfois, des maux de tête, des bourdonnements d'oreille, l'impression de voir des mouches voler devant les yeux ou encore des saignements de nez peuvent apparaître. C'est pourquoi le seul moyen de savoir si l'on est hypertendu est de régulièrement (faire) mesurer sa pression artérielle.

Pression artérielle: pourquoi des mesures répétées?

Comme la pression artérielle peut s'élever de manière transitoire et ce de manière tout à fait normale, le diagnostic d'hypertension artérielle ne peut être posé sur base d'une seule mesure. On ne parle d'hypertension artérielle que lorsqu'on a mesuré des valeurs supérieures ou égales à 140/90 mmHg (>=14/9) à au moins trois reprises sur un intervalle de plusieurs semaines.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z