Hypertension

Traitement

Comment traiter les complications de l'hypertension?

Dépister les complications

L'atteinte des "organes cibles" de l'hypertension - le coeur, le cerveau, les reins, les artères des jambes et les yeux - fait partie du bilan initial de l'hypertension artérielle. La recherche des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (tabagisme, excès de cholestérol, diabète...) y est également systématiquement associée. La présence de ces facteurs ainsi que l'existence de complications détermine l'intensité du traitement de l'hypertension.

Quels examens en cas d'hypertension?

Les examens classiquement réalisés sont la recherche de protéines dans les urines, l'évaluation de la fonction des reins, l'électrocardiogramme et une prise de sang, qui sont simples et facilement accessibles. On y ajoute bien souvent un examen échocardiographique du coeur, un examen du fond de l'oeil. Dans certains cas précis, le médecin demandera des examens plus spécifiques. L'exploration radiologique des artères des reins par un examen d'imagerie par résonance magnétique en est un exemple.

Traitement des complications

Si le cholestérol reste trop élevé en dépit des adaptations du régime alimentaire, un traitement médicamenteux visant à sa réduction peut être prescrit par le médecin. En cas de risque cardiovasculaire élevé ou d’antécédents de maladie cardiovasculaire, le médecin pourra prescrire de l’aspirine à faible dose, afin de fluidifier le sang et d’éviter qu’il ne forme un caillot.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traiter-complications-hypertension-behandelen-complicaties-hypertensie
Publicité
Les maladies de A à Z