Hypertension

Traitement

La mesure de la pression artérielle à domicile

Évaluer l'efficacité du traitement

Lorsque le traitement est entrepris, qu'il soit médicamenteux ou concerne l'hygiène de vie, l'automesure de la pression artérielle permet au patient et au médecin de s'assurer de son efficacité. Grâce à l'automesure, le patient maîtrise son affection et peut constater les résultats de ses efforts.

En cas d'apparition de symptômes...

Enfin, l'automesure de la pression artérielle au domicile permet également de la contrôler lors de l'apparition de symptômes comme un malaise, une perte de connaissance (symptômes de l'hypotension), des maux de tête ou un saignement de nez. En cas de valeurs de pression artérielle très élevées ou très basses, le patient doit consulter rapidement son médecin ou se rendre aux urgences de l'établissement hospitalier le plus proche.

Un carnet des tensions artérielles

L'idéal est de mesurer sa tension tous les jours à des moments différents de la journée. Toutes ces mesures doivent être consignées dans un carnet que le patient pourra montrer à son médecin. Celui-ci pourra alors avoir une vue d'ensemble des tensions artérielles des derniers jours ou dernières semaines.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z