Hypertension

Traitement

Quand et comment traiter l'hypertension artérielle?

Quand faut-il traiter l'hypertension?

La décision de prescrire un traitement médicamenteux visant à abaisser la pression artérielle dépend à la fois de l'importance de l'hypertension artérielle et du risque d'incident cardiovasculaire. Pour évaluer ce risque cardiovasculaire, le médecin tient compte du nombre de facteurs de risque présents chez le patient et de l'éventuelle présence d'un diabète (ou prédiabète) ou d'un antécédent d'accident cardiovasculaire.

Objectif du traitement contre l'hypertension

Les médicaments ne "guérissent" pas l'hypertension, mais ramènent les valeurs de tension à des valeurs qui ne sont pas nocives. L'objectif est de ramener la pression artérielle systolique en dessous de 140 mmHg et la pression artérielle diastolique en dessous de 90 mmHg chez tous les hypertendus, quel que soit leur risque cardiovasculaire. Les médicaments doivent être pris à vie, sans interruption et aux bonnes doses, sous peine d'être inefficaces, même s'ils entraînent parfois plus de désagréments que l'hypertension artérielle elle-même, qui est rarement symptomatique.

Les médicaments complètent les adaptations du mode de vie, mais ne les remplacent pas!

Des objectifs particuliers

Dans certains cas particuliers, chez des patients qui ont des antécédents médicaux comme un diabète, les objectifs de tension artérielle peuvent être plus sévères. Chez les diabétiques, la tension artérielle doit idéalement être inférieure à 130/80.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Publicité
Les maladies de A à Z