Hyperthyroïdie

Symptômes

Les symptômes de l’hyperthyroïdie

Les troubles cardiaques

Les symptômes cardiaques sont très fréquents en cas d’hyperthyroïdie: on observe souvent une accélération du rythme cardiaque, aussi appelée tachycardie, parfois accompagnée de palpitations. Fréquemment, la personne devient aussi intolérante à l’effort: elle est rapidement essoufflée; son cœur bat la chamade pour un rien.

Agitation et irritabilité

L’hyperthyroïdie provoque souvent des sautes d’humeur, une agitation ou une irritabilité. Des difficultés à l’endormissement et autres troubles du sommeil sont aussi fréquemment observés. Des tremblements peuvent aussi apparaître sporadiquement au niveau des mains.

La thermophobie

Les patients souffrant d’hyperthyroïdie ont souvent trop chaud! Cette sensation de chaleur oppressante s’accompagne parfois de transpiration, un peu à la manière des "bouffées de chaleur" fréquentes à la ménopause. L’hyperthyroïdie peut donc se manifester aussi indirectement par une grande soif, d’autant qu’on observe parfois des diarrhées fréquentes, avec le risque de déshydratation que cela comporte.

La fatigue

Après une période de grande énergie, le patient ressent une fatigue soudaine. La fatigue n’est donc pas nécessairement liée à une baise d’activité de la thyroïde (l’hypothyroïdie), comme on le croit souvent, mais à une hyperthyroïdie déjà bien installée et ayant entraîné l’épuisement de l’organisme. Cette perte d’énergie peut également se manifester par une faiblesse musculaire.

La perte de poids

L’hyperthyroïdie provoque souvent une perte de poids rapide et relativement importante, en dépit d’un appétit identique, voire accru. Ce phénomène s’explique par la suractivité de l’organisme, qui se dépense plus que la normale pour maintenir son métabolisme de base. C’est pourquoi le traitement de l’hyperthyroïdie peut, à l’inverse, entraîner une prise de poids, a fortiori lorsque le patient s’est habitué à manger en plus grandes quantités sous l’effet de sa thyroïde dépensière.

Ecrit par Julie LuongLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
En vidéos
La thyroïde: un organe essentiel
Publicité
Les maladies de A à Z