Hyperthyroïdie

Symptômes

L’orbitopathie thyroïdienne: un symptôme de Basedow

L’orbitopathie thyroïdienne se manifeste par un avancement des globes oculaires en dehors des orbites, aussi appelé exophtalmie. Le patient a donc les yeux grands ouverts, "exorbités", parfois un peu rouges. Cette orbitopathie est généralement liée à la présence d’anticorps anti-récepteurs à la TSH (Thyroïd Stimulating Hormone) et indique donc très souvent une maladie de Basedow. Ces anticorps seraient en effet responsables de la prolifération des cellules graisseuses (adipocytes) et d’autres cellules appelées fibroblastes dans les orbites.

Dans la majorité des cas, le traitement médicamenteux de l’hyperthyroïdie permet de résorber le phénomène. Beaucoup plus rarement, lorsque l’orbitopathie entraîne des symptômes visuels tels une vision double (diplopie), les corticoïdes, la radiothérapie ciblée ou même la chirurgie peuvent être utilisés. Il s’agit alors de retirer l’amas de tissus accumulé à l’arrière des yeux.

Ecrit par Julie LuongLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
orbitopathie-thyroidienne-schildklierorbitopathie_180x180
Témoignages
En vidéos
La thyroïde: un organe essentiel
Zoom

L'hyperthyroïdie: un dérèglement hormonal



L'hyperthyroïdie se caractérise par une production excessive des hormones thyroïdiennes T3 et T4. Ces hormones vont stimuler anormalement les différents systèmes de l'organisme qui vont fonctionner à plein régime!yeux exorbitéscheveux fragilespalpitationsdiarrhéegoitreréflexes plus rapidespeau chaude et moitemains qui tremblentperte de poidsintolérance à la chaleur
Publicité
Les maladies de A à Z