Hypophosphatasie

Comprendre

Le rôle essentiel de la phosphatase alcaline

Qu’est-ce-que la phosphatase alcaline?

La phosphatase alcaline est une enzyme: une protéine qui accélère certaines réactions chimiques dans l’organisme.  

La phosphatase alcaline est présente en grande quantité dans le foie (plus particulièrement dans les petits canaux biliaires) et dans les cellules qui forment l’os. La phosphatase alcaline est, en effet, essentielle à la minéralisation de l’os. Cette enzyme est aussi présente dans une moindre mesure dans le placenta, les intestins et les reins.

Augmentation ou diminution de la phosphatase alcaline

  • Une élévation des valeurs de phosphatase alcaline dans le sang peut être le signe d’une maladie du foie (en particulier des canaux biliaires) ou des os. Lors de la guérison d’une fracture osseuse, le taux de phosphatases alcalines est, par exemple, plus élevé.
  • Les patients atteints d’hypophosphatasie souffrent d’hypophosphatasémie, hypo signifiant «pas assez». Ils ont donc trop peu de phosphatases alcalines dans le sang. À ne pas confondre avec l’hypophosphatémie, qui est un manque de phosphate et qui peut être corrigée par un apport alimentaire approprié.

Conséquences d’une carence en phosphatase alcaline

Le fait de ne pas avoir assez de phosphatases alcalines en cas d’hypophosphatasie entraîne un manque en composés de phosphates. Dans les os, les phosphates se lient avec le calcium pour former du phosphate de calcium, un minéral essentiel, qui procure aux os leur solidité. Ce processus est appelé minéralisation osseuse. En cas d’hypophosphatasie, cette minéralisation ne peut se faire correctement.

Une autre conséquence de la carence en phosphatase alcaline est l’accumulation dans le sang et dans l’urine de composés de phosphates non dégradés, tel la phosphoéthanolamine, le phosphate de pyridoxal et le pyrophosphate.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le rôle essentiel de la phosphatase alcaline | Hoofdrol voor alkalisch fosfatase
Les maladies de A à Z