Hypophosphatasie

Comprendre

Ostéomalacie et hypophosphatasie: quelles différences?

Qu’est-ce-que l’ostéomalacie?

L’ostéomalacie est un trouble de la minéralisation osseuse chez l’adulte. Dans l’hypophosphatasie, la minéralisation est également défectueuse. La cause de ces deux troubles est toutefois différente:

  • l’ostéomalacie est due à une carence en vitamine D, nécessaire à l’absorption du calcium au niveau intestinal, ce qui entraîne une carence en calcium.
  • L’hypophosphatasie est causée par une carence en phosphate, qui se lie avec le calcium dans les os.

Les symptômes de l’hypophosphatasie sont comparables à ceux de l’ostéomalacie: des douleurs osseuses, parfois des fractures, ainsi qu’une grande fatigue.

Contrairement à l’ostéomalacie, l’hypophosphatasie ne peut pas être traitée par de la vitamine D, car elle ne résulte pas d’une carence en vitamine D.

Qu’est-ce-que le rachitisme?

Le rachitisme est l’équivalent chez l’enfant de l’ostéomalacie chez l’adulte. Ce trouble survient pendant la croissance. Les symptômes sont donc plus prononcés: ramollissement des os du crâne (craniotabes), élargissement des poignets et des chevilles, épaississement des côtes (chapelet), déformation des membres inférieurs et faiblesse musculaire. Ces symptômes sont également retrouvés chez les enfants atteints d’hypophosphatasie. Mais, contrairement au rachitisme, l’hypophosphatasie ne peut pas être traitée par des suppléments de vitamine D.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Ostéomalacie et hypophosphatasie: quelles différences? | Osteomalacie en hypofosfatasie: welke verschillen?
Les maladies de A à Z