Témoignages

"J’ai déjà eu de nombreuses fractures” | “Ik heb al veel botten gebroken”

"J’ai déjà eu de nombreuses fractures”

Leona, 35 ans

Malgré toutes ses fractures, Leona n’a jamais perdu courage. Ce qui fait qu’elle tient le coup? Son emploi de professeur et ses deux fils.

Une douleur importante

J’ai déjà subi bon nombre de fractures - les deux pieds, les poignets, chevilles, hanche, bras gauche et pouce droit, et peut-être encore d’autres passées inaperçues. J’ai consulté deux podologues, qui ne parvenaient pas à expliquer ces nombreuses fractures. Le troisième m’a orientée vers un endocrinologue, qui m’a diagnostiqué une carence en phosphatase alcaline. Je reçois tous les jours une injection d’une hormone utilisée contre l’ostéoporose, censée renforcer les os et réduire le risque de fracture, mais ce n’est pas vraiment efficace. Je porte une orthèse pour le pied et la cheville et je fais de la kiné. Pour mes douleurs constantes, je prends beaucoup d’analgésiques. Le spécialiste des os vient de m’envoyer chez un spécialiste de la douleur.

Incertitude quant à l’avenir

Je ne veux pas perdre mon travail de professeur de français. J’adore donner cours et cela m’aide à tenir le coup. Mon époux est merveilleux, il fait l’impossible pour m’aider. Nous avons deux garçons de cinq et huit ans. Ils ont été testés et sont positifs pour l’odontohypophosphatasie (chute prématurée des dents). Je suis plutôt inquiète pour leur avenir.

Publicité
Les maladies de A à Z