Hypothyroïdie

Autres cas

L'hypothyroïdie due à une carence en iode

Iode et thyroïde

La glande thyroïde a besoin d'iode, un oligo-élément, pour bien fonctionner et pour produire les hormones thyroïdiennes. Si une personne n'en consomme pas assez, elle se retrouve en situation de carence. Et la thyroïde se dérègle.

Si les thyroïdites sont les causes les plus fréquentes d'hypothyroïdie dans les pays développés, au niveau mondial, c'est la carence en iode qui est la principale cause d'hypothyroïdie. On estime qu'un milliard d'êtres humains n'en consomme pas assez…

Où se trouve l'iode?

L'iode est un oligo-élément que l'on retrouve essentiellement dans les produits de la mer: poissons, crustacés, coquillages, algues, sel marin, etc. Les carences en iode sont donc particulièrement fréquentes dans les régions du monde éloignées de la mer (les montagnes, par exemple), où les populations locales consomment peu d'aliments riches en iode. Pour remédier à cela, les pouvoirs publics de la plupart des pays industrialisés ont fait enrichir en iode certains aliments de base, comme le sel de cuisine (sel iodé) et le pain.

En Belgique, la carence en iode dans la population générale est qualifiée de légère à modérée.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
carence-iode-jodiumtekort_180x180
Les maladies de A à Z