Hypothyroïdie

Traitement

Hypothyroïdies: conseils pratiques

Recommandations pour bien prendre la thyroxine

  • une prise par 24 heures;
  • de préférence le matin, à jeun, avec de l'eau, une demi-heure avant le petit-déjeuner, ou alors le soir, avant le coucher;
  • à quelques exceptions près, le traitement par thyroxine est un traitement à vie;
  • il ne faut jamais interrompre un traitement par thyroxine sans avis médical;
  • si vous prenez des compléments de calcium, de fer, de soja ou de vitamines ou un pansement gastrique, observez un délai d'au moins 4 heures entre la prise de ces substances et celle de thyroxine, sous peine d'altérer sa bonne absorption par l'organisme;
  • en Belgique, la thyroxine est commercialisée sous 3 formes. Le principe actif est le même, mais les excipients changent. Or, ces derniers peuvent également modifier l'absorption de la thyroxine par l'organisme. Si vous avez trouvé l'équilibre avec un produit, rien ne sert d'en changer.

Un suivi régulier

Un suivi régulier est indispensable, tout au long de la vie, pour toute personne souffrant ou ayant souffert d'hypothyroïdie. Dans un premier temps, parce qu'il faut équilibrer le traitement. Et par la suite, parce que personne n'est à l'abri d'une importante variation de poids ou d'un changement hormonal, particulièrement les femmes (grossesse, ménopause, etc.) Il est donc recommandé de faire une prise de sang et un bilan hormonal au moins une fois par an, tout au long de la vie ou 2 à 3 mois après un changement de médicaments ou introduction de tout médicament pouvant modifier les besoins en hormones thyroïdiennes.

Une bonne hygiène de vie

Au quotidien, les mesures d'hygiène de vie pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie ne sont pas différentes de celles conseillées à la population générale, notamment au niveau de la consommation d'iode.

  • Il est recommandé de manger des produits de la mer 1 à 2 fois par semaine.
  • Afin de prévenir la carence légère à modérée en iode en Belgique, il est recommandé d'utiliser du sel iodé pour cuisiner, mais sans saler plus.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
hypothyroidie-conseils-hypothyroidie-adviezen_180x180
Les maladies de A à Z