Hypothyroïdie

Traitement

La thyroxine, un traitement efficace

Qu'est-ce que la thyroxine?

Le traitement de l'hypothyroïdie est relativement simple. Il consiste à prendre de la thyroxine, dite aussi T4, une hormone thyroïdienne de synthèse. Elle se transforme en T3 dans le sang. Cette substance s'administre par voie orale, sous forme de comprimés ou de gouttes, à prendre quotidiennement. La thyroxine permet de normaliser les taux d'hormones thyroïdiennes et de TSH.

Le traitement par thyroxine est efficace, mais il faut parfois compter 3 à 6 mois pour que les symptômes de l'hypothyroïdie disparaissent complètement.

Trouver le bon dosage

Il est important de bien doser la thyroxine, notamment en fonction de votre poids. En quantité insuffisante, elle ne sera pas efficace. En quantité excessive, elle peut provoquer des effets secondaires indésirables, voire de l'hyperthyroïdie! Il faut compter généralement quelques mois pour déterminer la dose adéquate, avec une adaptation du traitement toutes les 4 à 6 semaines. Durant cette période d'ajustement, le médecin est particulièrement attentif aux variations de TSH (surveillées via des prises de sang régulières), ainsi qu'à l'amélioration ou l'aggravation des symptômes et aux éventuels effets secondaires.

Précautions face à la thyroxine

Le métabolisme de certains médicaments (antiépileptiques, anticoagulants, antidépresseurs, etc.) peut être grandement modifié par l’hypothyroïdie.

De plus, chez les personnes âgées, souffrant d'une pathologie cardiaque et dans les cas d'hypothyroïdie graves, la plus grande prudence s'impose. En effet, la thyroxine entraînant des troubles du rythme cardiaque, il faut être vigilant en cas de prise de cette hormone et commencer par un faible dosage qui sera progressivement augmenté, sous surveillance médicale étroite.

Effets secondaires de la thyroxine

À doses trop élevées, la thyroxine peut entraîner certains effets secondaires: agitation, anxiété, insomnie, perte de poids, accélération du transit intestinal, intolérance à la chaleur, tremblements, hypertension, et surtout palpitations et arythmie cardiaque. Ces effets secondaires sont directement liés à un excès d’activité de la thyroïde. Il suffit généralement de diminuer la dose de thyroxine pour qu'ils disparaissent.

Un surdosage en hormones thyroïdiennes (se caractérisant par une TSH inférieure à la normale) peut entraînerà plus ou moins long terme une perte osseuse (ostéoporose), ainsi que des troubles du rythme cardiaque.

Faut-il traiter l'hypothyroïdie dans tous les cas?

À cause des effets secondaires, la thyroxine n’est pas prescrite à la légère. Le traitement se justifie seulement en cas de taux de TSH élevé. Si celui-ci est normal, même s'il y a goitre ou carence en hormones thyroïdiennes, ce n'est pas toujours nécessaire.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z