Infarctus aigu du myocarde

Diagnostic

L’électrocardiogramme pour confirmer le diagnostic de SCA

Un électrocardiogramme (ECG) permet de confirmer le diagnostic de syndrome coronarien aigu (SCA). Il doit donc être réalisé au plus vite. Cet examen enregistre l’activité électrique du cœur au repos. Le cœur est un muscle qui, à chaque contraction, pompe le sang à travers le corps. Le cœur se contracte sous l’effet d’un courant électrique qui, telle une onde, traverse le myocarde. Cette activité électrique peut être mesurée à l’aide d’électrodes appliquées sur la peau. Les signaux réceptionnés par chaque électrode sont reproduits sur un moniteur ou sur papier sous forme de courbes. Comme le tissu cardiaque endommagé ne peut pas conduire normalement les impulsions électriques, l’ECG permettra de vérifier si le patient a souffert d’un infarctus.

STEMI vs NSTEMI sont deux termes souvent utilisés dans le cadre d’un infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque). Ces données issues de la lecture de l’électrocardiogramme fournissent une information précise sur la nature de l’infarctus. 

L’infarctus aigu du myocarde est identifié à l’ECG sur la base d’une anomalie du segment ST (sorte de ligne), situé à un niveau plus élevé que la normale dans un certain type d’infarctus du myocarde. L’élévation (sus-décalage) du segment ST est due au non-approvisionnement en oxygène d’une partie du myocarde, suite à un infarctus du myocarde.

Les médecins distinguent l’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) de l’infarctus du myocarde sans sus-décalage de ce segment (Non STEMI).

Dans le STEMI, l’artère coronaire est entièrement obstruée. Le tissu myocardique dont l’approvisionnement dépend de l’artère obstruée va se nécroser.

Dans le Non STEMI, l’artère coronaire est partiellement obstruée. À l’ECG, on n’observe pas de sus-décalage du segment ST.

Dans l’angor instable, l’ECG est normal (ou en tout cas ne permet pas de conclure à un infarctus).

Ecrit par Emily NazionaleLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
electrocardiogramme-pour-confirmer-diagnostic-sca-elektrocardiogram-ecg-om-diagnose-van-acs-te-bevestigen_180x180
Publicité
Les maladies de A à Z