Insomnie

Insomnie

Qu'est ce que l'insomnie?

Conséquences de l'insomnie

L'insomnie englobe différents troubles du sommeil. Il peut s'agir:

  • d'une difficulté à s'endormir,
  • de réveils nocturnes,
  • de problèmes pour retrouver le sommeil,
  • de réveils matinaux trop précoces.

On parle aussi d'insomnie dans le cas d'un sommeil peu réparateur malgré une durée suffisante et l'absence de réveils durant la nuit.

Les conséquences de l'insomnie dépendent de la gravité de celle-ci. Dans un premier temps, la personne souffre de troubles de l'humeur (elle est plus irritable, plus anxieuse et plus vite sujette à la déprime). Ses capacités de vigilance, de concentration et de mémoire sont également affectées.

Les différents degrés de l'insomnie

Il faut distinguer l'insomnie de la pseudo-somnie. On parle d'insomnie lorsque les troubles du sommeil affectent le quotidien de manière significative: difficultés à se lever le matin, à se concentrer, à mener une vie professionnelle et familiale de manière "normale"... Par contre, si les répercussions en journée sont mineures, on utilise plutôt le terme de pseudo-somnie. En effet, de nombreuses personnes ont l'impression de mal dormir, voir de dormir trop peu, sans qu'il y ait pour autant répercussions sur leurs capacités de travail, de mémoire, de concentration...

Une insomnie est dite aiguë lorsque sa durée n'excède pas trois semaines. Au-delà, on qualifie les troubles du sommeil d'insomnie chronique.

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z