Insuffisance cardiaque

Comprendre

Le cœur et la circulation sanguine

Le cœur: une pompe perfectionnée

Pour fonctionner, les cellules de notre corps ont besoin de nutriments et d’oxygène. Elles doivent aussi pouvoir se débarrasser de leurs déchets. Les nutriments, l’oxygène et les déchets sont véhiculés par le sang, qui circule dans tout l’organisme grâce à un muscle: le cœur. Ce dernier fonctionne donc comme une pompe.

Les artères conduisent le sang oxygéné par les poumons aux organes. Les veines, elles, ramènent le sang contenant les déchets liés au fonctionnement de notre corps, des organes vers le cœur. Le cœur est lui-même alimenté par les artères coronaires. Par ailleurs, pour éviter que la pompe ne refoule le sang dans la mauvaise direction, entre les oreillettes et les ventricules et à la sortie des ventricules, on trouve les valves cardiaques, qui fonctionnent comme des clapets anti-retour.

La circulation du sang

Le cœur comporte quatre cavités: deux une oreillette gauche et droite, et un ventricule gauche et droit. Les oreillettes reçoivent le sang des veines et remplissent les ventricules en se contractant. Les ventricules chassent ensuite le sang dans les artères lorsqu’ils se contractent.

Plus précisément, le ventricule droit envoie le sang vers les poumons afin qu’il élimine le gaz carbonique et s’enrichisse en oxygène. Le sang revient à l’oreillette gauche et passe au ventricule gauche. Il est ensuite éjecté dans l’aorte, gros vaisseau, qui se ramifie en différentes artères pour atteindre l’ensemble de l’organisme. Le sang revient au cœur, à l’oreillette droite, par l’intermédiaire du réseau veineux.

La partie droite du cœur alimente donc les poumons. La partie gauche, elle, fournit le corps en sang oxygéné.

Au repos, ce cycle se répète 60 à 80 fois par minute: ce qui correspond aux pulsations (le pouls). La fréquence cardiaque s’adapte automatiquement aux besoins de l’organisme. En cas d’effort physique par exemple, elle augmente.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
En vidéos
Comment fonctionne le coeur?
Publicité
Les maladies de A à Z