Insuffisance cardiaque

Diagnostic

Quels examens en cas d'insuffisance cardiaque?

Confirmation du diagnostic

Les symptômes typiques de l'insuffisance cardiaque – essoufflement, fatigue ou œdème – se rencontrent aussi dans de nombreuses autres maladies. Une série d’examens sont donc nécessaire afin d’établir avec certitude le diagnostic, mais aussi de recueillir des informations complémentaires.

Échocardiographie

L’échocardiographie est très certainement le meilleur examen pour poser un diagnostic d’insuffisance cardiaque et pour dresser le bilan de la maladie. Cet examen indolore et non invasif montre avec une grande précision l'anatomie du cœur: valves, gros vaisseaux, cavités ventriculaires et auriculaires. Il apporte également de nombreux renseignements sur les capacités de travail du cœur, les pressions qui règnent dans ses cavités et le fonctionnement des valves.

Prise de sang

Une prise de sang est nécessaire pour apprécier les éventuelles conséquences sur les reins ou sur le foie de l’insuffisance cardiaque. Cet examen permet d'exclure certaines causes d’insuffisance cardiaque. On peut également doser la BNP, une protéine dont le taux augmente en cas d’insuffisance cardiaque. Ce test est capable de différencier un essoufflement d’origine cardiaque des autres causes d’essoufflement, respiratoires ou autres.

Electrocardiogramme

L'électrocardiogramme est fréquemment anormal en cas d'insuffisance cardiaque, mais il ne permet pas, seul, de poser le diagnostic. Il peut par contre mettre en évidence les anomalies du rythme cardiaque et les stigmates d'accidents cardiaques anciens.

Radiographie du thorax

Cet examen peut montrer un élargissement de la taille du cœur (silhouette cardiaque) et une turgescence (gonflement) des vaisseaux pulmonaires, voire les signes d’une présence de surcharge d’eau dans les poumons (congestion, œdème pulmonaire) dans les cas graves.

Cathétérisme cardiaque

Un cathétérisme cardiaque permet de visionner les artères coronaires ou d’apprécier la fonction des valves cardiaques. Au cours de cet examen, un produit visible sur les radiographies (produit de contraste) est libéré dans les artères alimentant le cœur et dans ses cavités. Cet examen est surtout utile pour orienter le traitement de l'insuffisance cardiaque.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
examens-insuffisance-cardiaque-onderzoeken-hartfalen_180x180
En vidéos
Comment fonctionne le coeur?
Publicité
Les maladies de A à Z