Insuffisance cardiaque

Symptômes

Symptômes de l’insuffisance cardiaque

Des efforts de moins en moins bien tolérés

Au début, une insuffisance cardiaque mineure peut passer inaperçue. Le plus souvent, elle se manifeste au cours d’efforts physiques importants. Ensuite, les symptômes apparaissent pour des efforts de plus en plus légers, voire même au repos lorsque la maladie est devenue plus sévère.

Essoufflement, fatigue…

Les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque sont l’essoufflement (dyspnée), la fatigue, le gonflement des pieds et des chevilles, la prise de poids, des douleurs abdominales ou des difficultés respiratoires en position couchée.

Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur n’effectue plus son travail de pompe et ne parvient plus à adapter son débit aux demandes de l’organisme. Or, les variations de demande d’oxygène sont très fréquentes au cours d’une journée: monter les escaliers, soulever ses courses, courir après un bus, marcher en pente… Le cœur ne peut plus envoyer suffisamment de sang soit vers les poumons pour qu’il soit oxygéné (cœur droit), soit vers les organes (cœur gauche). Autre conséquence  le sang contenant le gaz carbonique, de retour des organes vers le cœur, s’accumule dans le système veineux de retour vers le cœur.

Ecrit par Dr Jean-Yves Hindlet

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
En vidéos
Comment fonctionne le coeur?
Les maladies de A à Z