Insuffisance cardiaque

Traitement

Les traitements non médicamenteux

Placement d'un pacemaker

Au cours de ces dernières années, de nouvelles approches non médicamenteuses sont apparues.

L’implantation de pacemaker pour une resynchronisation cardiaque peut être proposée à certains patients qui présentent une anomalie visible à l'électrocardiogramme et ne répondent pas au traitement médicamenteux. D’autres pacemakers avec une fonction de défibrillateurs internes sont également indiqués pour des patients présentant un risque d’arythmie maligne, de mort subite.

La réadaptation cardiaque

La réadaptation cardiaque est recommandée pour tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque stables. Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire intégrant activité physique, traitements médicamenteux, aide socio-psychologique, contrôle des facteurs de risques et éducation du patient. Malheureusement, l’accès à la réadaptation cardiaque est encore limité en Belgique à certains centres et n’est remboursé que sous certaines conditions.

La greffe cardiaque

Enfin, lorsque les traitements sont inefficaces pour stabiliser le malade, la greffe cardiaque reste un recours. Malheureusement, les greffons compatibles ne sont pas toujours assez rapidement disponibles, mais il est possible de patienter grâce à l’implantation chirurgicale d’une pompe artificielle temporaire, une assistance ventriculaire.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitement-non-medicamenteux-niet-medicamenteuze-behandeling_180x180
En vidéos
Comment fonctionne le coeur?
Publicité
Les maladies de A à Z