Insuffisance cardiaque

Traitement

Plusieurs types de médicaments sont utilisés

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion

Ces médicaments constituent la base du traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque.
Ils agissent sur la stimulation excessive des mécanismes de compensation cardiaque.

Les inhibiteurs de l’angiotensine II (les "sartans")

Cette classe de médicaments est très proche des inhibiteurs de l’enzyme de conversion. C’est pourquoi ils peuvent être prescrits à leur place, lorsque ces derniers sont mal supportés. Par exemple, en cas de toux persistante, qui peut être un effet secondaire de ces médicaments. Les "sartans" peuvent parfois être donnés en même temps que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, surtout si la maladie reste symptomatique et la tension artérielle est trop élevée.

Les bêta-bloquants

Les bêta-bloquants ralentissent la fréquence cardiaque et diminuent la pression artérielle. Ils réduisent donc la charge de travail imposée au cœur.

Ces médicaments sont introduits progressivement, généralement après la mise en œuvre du traitement par inhibiteurs de l’enzyme de conversion. En début de traitement, ils peuvent exacerber les symptômes de l’insuffisance cardiaque (fatigue, gêne respiratoire…). Cette réaction est presque toujours passagère. À plus long terme, leur effet bénéfique est largement démontré.

L'ivabradine

L’ivabradine est, jusqu’à présent,  le seul médicament qui agit exclusivement sur la fréquence cardiaque, réduisant ainsi le travail du cœur tout en maximalisant l’apport en oxygène. Des études ont montré que ce médicament réduit la mortalité et les hospitalisations liées à l’insuffisance cardiaque et qu’elle améliore la qualité de vie des insuffisants cardiaques. L’ivabradine est indiquée chez les patients ne présentant pas d’arythmies et dont la fréquence cardiaque est de 75 battements par minute ou plus élevée. Elle peut être utilisée en association au traitement standard comprenant les bêta-bloquants, ou en cas de contre-indication ou d’intolérance aux bêta-bloquants.

Les diurétiques

En augmentant la production et le volume d’urine, ils favorisent l’élimination du liquide excédentaire accumulé dans le corps. Les diurétiques diminuent ainsi la rétention d’eau et luttent contre les oedèmes au niveau des poumons et des membres inférieurs.

Les inhibiteurs de l’aldostérone

Ce sont également des diurétiques, mais on les utilise à faibles doses dans l’insuffisance cardiaque, pour leurs propriétés hormonales. Comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les sartans et les bêta-bloquants, ils améliorent le pronostic de l’insuffisance cardiaque. Ces médicaments peuvent s’administrer lorsque l’insuffisance cardiaque est de classe II, III ou IV de la NYHA.

La digitaline

Elle est surtout utilisée en cas de fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque). La digitaline ralentit le coeur en complément des bêta-bloquants.

Anticoagulants

Ces médicaments sont utilisés dans certains cas pour prévenir la formation de caillots sanguins.

Ecrit par Dr Jean-Yves HindletLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
plusieurs-types-medicaments-verschillende-types-geneesmiddelen_180x180
En vidéos
Comment fonctionne le coeur?
Publicité
Les maladies de A à Z