Insuffisance rénale

Diagnostic

Diagnostic d’insuffisance rénale: examen urinaire et biopsie

Examen urinaire

L’urine est examinée afin de détecter la présence de sang, de globules blancs et de bactéries.
La récolte des urines de 24 heures est nécessaire pour calculer avec exactitude la clairance de créatinine mais aussi pour déterminer avec précision la présence éventuelle de protéines dans l’urine (protéinurie). Certaines maladies rénales (syndrome néphrotique) sont d’ailleurs décelées par la présence d’une quantité considérable de protéines dans l’urine. Les urines de 24 heures permettent aussi d’évaluer la quantité de sel éliminée par les patients.

Examen d’imagerie médicale

Une échographie des reins permet d’apprécier leur taille. Des reins de petite taille (< 8,5 cm) correspondent généralement à un stade final d’insuffisance rénale. Cet examen détecte également certaines anomalies comme une augmentation du volume des cavités du rein (hydronéphrose) ou la présence de kystes rénaux. D’autres techniques d’imagerie comme un CT Scan peuvent être nécessaires pour poser un diagnostic exact.

Biopsie du rein

Une biopsie du rein est une intervention qui consiste à prélever de petits échantillons de tissu rénal (quelques millimètres), à l’aide d’une petite aiguille, afin de les examiner au microscope. Cet examen est parfois requis afin d’établir la cause exacte de l’affection rénale et de prescrire le traitement adéquat. La biopsie peut également fournir des informations quant à la réversibilité de l’insuffisance rénale. L’intervention dure une vingtaine de minutes et a lieu sous anesthésie locale. Elle est pratiquée sous contrôle échographique ou sous CT scanner. Par mesure de sécurité, le patient est gardé en observation au minimum toute la journée pour surveiller et détecter toute apparition de saignement. Parfois, le patient est amené à être surveillé à l’hôpital s’il présente des risques importants de saignement (hypertension artérielle, trouble de la coagulation...).

Ecrit par Dr Peter MareenLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000005211241XSmall
Témoignages
trajet-de-soins-zorgtraject_238x120
Jan Donck, néphrologue à l’AZ Sint- (…)
maladies-renales-genetiques-genetische-nierziekten_238x120
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG (…)
encadrement-dialyse-begeleiding-dialyse_238x120
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée (…)
En vidéos
Voyage au sein de la fonction rénale
Publicité
Les maladies de A à Z