Zoom

Malades actif... et créatifs!

Au départ réservée aux personnes atteintes d'insuffisance rénale, l'association Actif Club s'ouvre depuis peu à l'ensemble des malades chroniques. Plate-forme d'Education Thérapeutique plus qu'association de patient, les membres y redeviennent acteurs de leur vie, la maladie en toile de fond.

Cours de langue et d'informatique, ateliers d'aquarelle et de poterie, excursions et organisation de voyages... L'association Actif Club ressemble à première vue à une association de patient, mais revendique haut et fort ses particularités. "Les animations que nous proposons sont toutes organisées par des thérapeutes", explique Françoise Devillers, fondatrice de l'association. "Je travaille avec une diététicienne et une ergothérapeute et je suis licenciée en éducation thérapeutique. À travers ces activités, notre objectif est d'aider les patients à intégrer la maladie et le traitement dans leur quotidien. Nous ne souhaitons pas faire de l'occupationnel, nous voulons privilégier la pédagogie du projet et développer les compétences de chacun."

"L'autre é moi"

Dans cette optique, un projet basé sur une problématique particulière est donc préparé et présenté chaque année. "Après avoir travaillé sur le thème de la mort, nous avons choisi cette année d'intituler notre projet "l'autre é moi". Notre réflexion est donc centrée sur la relation à l'autre – et plus particulièrement au personnel soignant – ainsi que sur les émotions qui colorent cette relation." Pendant toute l'année, des ateliers d'écriture, d'expression théâtrale et graphique ainsi que des conférences sont organisés sur ce thème avec, en apothéose, la présentation d'une pièce de théâtre originale. "Notre objectif est d'aider les malades chroniques à mieux comprendre leurs attentes et les représentations qu'ils se font des infirmiers et des médecins, mais aussi de s'interroger sur le lien qui se crée entre le patient et le personnel soignant", souligne Françoise Devillers.

Un masque pour chasser la maladie

Présentée au Musée des Instruments de Musique, la pièce de théâtre annuelle est l'occasion de rencontrer les médecins et les infirmières dans un cadre différent de celui de l'hôpital. "Le jour J, les acteurs laissent leur étiquette de malade dans les coulisses et se présentent aux spectateurs en tant que personnes à part entière. Le théâtre est un outil extraordinaire pour développer les capacités d'expression de chacun. L'insuffisance rénale chronique est une maladie évolutive qui exige des qualités d'adaptation très importantes. Ce mode d'expression permet au patient d'oser négocier avec l'aide-soignant et d'être partie prenante de son traitement."

Aurélie Bastin

Ouverte à toute collaboration avec les associations de patients, l'association Actif Club est située dans les locaux de la Clinique César de Paepe, rue des Alexiens, 11, 1000 Bruxelles. Tel.: 02.506.73.91. Pour plus d'informations: www.actifclub.org.

Publicité
Les maladies de A à Z