Zoom

Zoom sur l'asbl Vriendenkring Nierpatiënten

L'asbl Vriendenkring Nierpatiënten Leuven privilégie l'approche humaine depuis 1983. Pas de conférences médicales trop techniques, mais des activités et un service d'aide organisés par des patients insuffisants rénaux pour d'autres patients insuffisants rénaux. Présentation avec sa présidente, Lieve Jacobs.

Votre association s’adresse-t-elle uniquement aux patients rénaux de la région de Louvain?

En effet, notre "cercle d’amis" s’adresse en premier lieu aux malades suivis à l’UZ Gasthuisberg. Mais les patients d’autres hôpitaux et centres sont aussi les bienvenus. Notre association Vriendenkring Nierpatiënten Leuven fait partie de la vingtaine de subdivisions que comporte la Fédération des Associations Belges d’InsuffisantsRénaux (Fabir).

Quelles activités proposez-vous?

Nos rencontres sont réparties sur toute l’année. Au printemps, nous organisons un événement avec une célébrité flamande, de même qu’un lunch. En été, nous proposons une excursion d’un jour dans une ville comme Aix-la-Chapelle, Fourons ou Bruges et un barbecue. En automne, nous invitons un médecin, un diététicien ou un autre prestataire de soins à faire une conférence pour nos membres. Le point culminant de nos rencontres se situe aux environs de Noël avec une fête qui réunit à chaque fois plus d’une centaine de personnes.

En plus de ces activités, vous proposez aussi un service d’aide.

C'est exact, nous mettons à la disposition de nos malades quinze coussins Roho qui facilitent l’assise lors des séances de dialyse. Les personnes qui souhaitent en emprunter un exemplaire doivent en faire la demande auprès des membres du comité de direction. Nous louons également un appartement à Ostende à des conditions très intéressantes. L’UZ Gasthuisberg organise quant à elle les séances de dialyse des vacanciers dans un hôpital de la région. L’asbl intervient aussi dans les frais de GSM pour les patients sur liste d’attente d’une transplantation afin qu'ils puissent rester joignable en permanence. Enfin, je veille à ce que chaque membre reçoive une carte d’anniversaire.

Combien coûte l’affiliation?

L’affiliation est gratuite. Nous demandons toutefois à nos membres de souscrire un abonnement à "Horizon", le magazine trimestriel de la Fabir. Pour 15 euros par an, ils reçoivent ainsi des informations utiles sur l’insuffisance rénale et des nouvelles des associations affiliées. Bien entendu, nous recevons aussi des dons et nous organisons régulièrement des actions de récolte de fonds..
Pieter Segaert

En pratique: la présidente, Lieve Jacobs est joignable via moens.jacobs@skynet.be ou via le 052/33.41.25 (téléphone et fax).

Publicité
Les maladies de A à Z