Zoom

Le dépistage des maladies rénales à l'honneur

Organisée pour la deuxième année consécutive ce jeudi 8 mars, la journée mondiale du rein sera consacrée au dépistage et à la prévention de l'insuffisance rénale chronique. Une occasion d'informer et de sensibiliser le public sur cette maladie qui touche aujourd'hui plus d'1,5 millions de personnes à travers le monde...

La Société Internationale de Néphrologie (ISN) et la Fédération Internationale des Fondations du Rein (IFKF) célèbrent ce 8 mars la deuxième journée mondiale du rein. À cette occasion, des stands d'information sur les maladies rénales se tiendront à l'entrée de l'ensemble des hôpitaux du pays. Des tests de dépistage gratuits (prise de sang et analyse d'urine) seront également proposés dans six hôpitaux de la province de Liège (1) et dans cinq centres anversois (2).

De plus en plus de personnes touchées

À l'échelle mondiale, le nombre de personnes atteintes de maladies rénales est en nette augmentation ces dernières années. En cause: le vieillissement de la population, mais aussi l'explosion du nombre de cas de diabète de type 2 (environ 25% des patients sous dialyse sont diabétiques). Véritables problèmes de santé publique, les maladies chroniques (insuffisance rénale et maladie cardiovasculaire en tête) représentent à elles seules près de 80% du budget mondial de soins de santé. Plus alarmant encore: selon les estimations, dès 2015, ces maladies tueront près de 36 millions de personnes chaque année...

Diabétiques et hypertendus en première ligne

Pour tenter d'enrailler ce phénomène, il est donc primordial de mettre en place de véritables politiques de prévention et de dépistage. Si elle n'est pas détectée et traitée suffisamment tôt, l'insuffisance rénale peut en effet entraîner de très graves complications. Pour les personnes à risque (diabétiques et hypertendus), une évaluation du taux de filtration glomérulaire (indicateur du fonctionnement des reins) devrait ainsi systématiquement être adjointe aux tests de dépistage classiques.

Aurélie Bastin

(1) Le Centre Hopsitalier Universitaire de Liège (de 8h30 à 17h), le Centre Hospitalier Régional de Huy (de 10h à 17h), le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège (de 8h30 à 17h30), la Clinique Saint-Joseph de Liège (de 14h à 17h), le Centre Hospitalier du Bois de l´Abbaye de Seraing (de 10h à 17h) et le Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle de Verviers (de 9h à 17h).

(2) Les Centres Hospitaliers Ste Elisabeth, Midddelheim, Stuivenberg, Sint-Erasmus et Jan Palfijn. Les tests de dépistage gratuits seront organisés de 14h à 18h et les résultats seront communiqués au médecin traitant de chaque patient.

Pour plus d'informations: www.worldkidneyday.org

Publicité
Les maladies de A à Z